Optimiser la consommation énergétique de son logement

21/10/2020
Vous souhaitez optimiser la consommation énergétique de votre logement pour réduire votre facture ? Voici tous nos conseils.
Ces cinquante dernières années, nous avons observé une forte hausse de la consommation en énergie des logements, et pour cause : les équipements domestiques et les appareils électriques d’un ménage ne cessent en effet de se multiplier. En 2016, la consommation énergétique moyenne d’un logement avoisinait les 2 200 € pour une année. Il devient dès lors impératif de tout faire pour la réduire afin de réaliser des économies sur sa facture tout en aidant à préserver l’environnement.
Optimiser la consommation énergétique de son logement : bien choisir son fournisseur
Un changement drastique de votre mode de vie n’est pas forcément la seule et unique solution pour optimiser la consommation énergétique de votre logement. En effet, souscrire au contrat d’énergie le plus adapté et choisir le meilleur fournisseur peuvent grandement vous aider.
Une offre énergétique adaptée à vos besoins va vous aider à réaliser des économies d’énergie. Il est donc important de trouver le fournisseur de gaz et d’électricité qui vous convient.
Comme le détaille le site de l’Agence-France-Électricité, le choix doit se baser sur plusieurs critères :
- Le prix des offres ;
- Les prestations proposées ;
- L’origine de l’énergie ;
- La qualité du service client.
Au préalable, vous devez définir les besoins énergétiques de votre logement afin de déterminer quel est le meilleur fournisseur de gaz et d’électricité pour votre situation. Vous pouvez les estimer en vous basant sur les capacités énergétiques de l’habitat, sa surface, le nombre d’occupants ou encore la fréquence d’utilisation de vos appareils électriques.
Avoir recours à un comparateur d’électricité et de gaz
Avec l’ouverture du marché de l’énergie, il n’est pas toujours facile de choisir parmi les fournisseurs. Ils sont de plus en plus nombreux et ne cessent de présenter des offres plus concurrentielles les unes que les autres, des moins chères aux moins polluantes.
Heureusement, vous pouvez facilement comparer ces offres pour vous éclairer dans votre décision. Comme l’explique Agence-France-électricité ici, un comparateur d’électricité et de gaz facilitera votre choix en vous présentant un comparatif détaillé des offres et des tarifs des fournisseurs d’énergie en France. Alors, avant de vous décider, pensez à recourir à un comparateur indépendant.
Maîtriser la consommation énergétique de votre logement : les bons réflexes à adopter
Il est important de savoir que le chauffage constitue à lui seul plus de 60 % de la consommation énergétique d’un habitat. Si l’on y ajoute l’eau chaude, cela représente plus de 75 % des dépenses en énergie. L’électroménager et les autres appareils électriques consomment aussi, même lorsqu’ils sont en mode veille. Tout cela, en plus d’alourdir votre facture électrique, a un important impact sur l’environnement. Pour plus d’informations à ce sujet, voir ici.
Il existe bon nombre de méthodes pour optimiser la consommation énergétique de son logement. Cela peut être dans le choix des équipements électriques ou bien en adoptant des habitudes responsables. Vous pouvez dans cet esprit :
- Débrancher les appareils que vous n’utilisez pas ;
- Faire fonctionner vos appareils en mode « Éco » ;
- Opter pour des appareils moins énergivores ;
- Mieux isoler votre habitat ;
- Réduire l’utilisation du chauffage ;
- Limiter le temps passé sous la douche ;
- Bien entretenir vos équipements (chaudière, radiateurs, pompe à chaleur…) ;
- Réaliser des travaux de rénovation énergétique.